Partage
Menu
Accueil > Actualités > Divers > Le Tribunal Judiciaire

Le Tribunal Judiciaire

Depuis le 1er janvier 2020, le Tribunal de Grande Instance est désormais appelé le Tribunal Judiciaire.

Les décrets n°2019-1333 en date du 11 décembre 2019 et n°2019-1419 en date du 20 décembre 2019 ont profondément réformé la procédure civile.

Il s'avère que le décret du 11 décembre 2019 simplifie les modalités de l'introduction de l'instance devant les juridictions du premier degré.

En effet, en matière contentieuse, la demande initiale doit désormais être formée par assignation ou par requête unilatérale ou conjointe.

L'assignation : devant le Tribunal judiciaire, dans le cadre d'une procédure orale ou écrite, la demande en justice est en principe formée par assignation. Les formules obligatoires prescrites par l'article 54 du Code de procédure civile doivent toujours y figurer.

Désormais l'assignation doit également mentionner l'accord du demandeur pour que la procédure se déroule sans audience.

La requête : dans tous les cas, les parties peuvent saisir le Tribunal Judiciaire par une requête conjointe. Les parties soumettent au juge leurs prétentions respectives, les points sur lesquels elles sont en désaccord ainsi que leurs moyens respectifs.

La demande peut-être formée par une requête unilatérale dans certaines matières seulement (article 750 alinéa 2 du Code de procédure civile).

Cabinet Pontoise 01.34.20.00.35
Cabinet L’Isle Adam 01.34.55.52.49

Partager cette page :

Les articles recommandés

Séparation

La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 19 décembre 2018, que chaque concubin reste tenu des dépenses qu'il engage, sauf volonté commune d'en répartir autrement la charge.

Lire la suite
Divorce

La prestation compensatoire sous forme de rente viagère ne peut être imposée au débiteur si le créancier demande un capital (Cass. 1re civ., 23 octobre 2013, n° 12-17.492).

Lire la suite
Droit des personnes

L'exercice du droit de visite et d'hébergement constitue l'un des attributs de l'autorité parentale.

Lire la suite
Droit des personnes

Une habitante assigne sa commune pour mauvaise qualité de l’eau et remboursement d’un système de filtration. La Cour de cassation rappelle que la commune est tenue à une obligation de résultat quant à l’eau potable et ne peut s’en exonérer que par force majeure ou faute de la victime (Cass. 1re civ., 28 novembre 2012, n° 11-26814).

Lire la suite

Pourquoi choisir VP Avocats ?

Humanité
et bienveillance
Accompagnement
et solutions sur-mesure
Technicité
et expertise
Déontologie
Cabinet Pontoise
12, rue Séré Depoin
Cabinet L'isle Adam
6 rue Mellet, Carré Mansart Bâtiment A

Ils en parlent le mieux Avis clients

Hervé Petry
Je recommande vivement maître Vesvres que j’ai découvert sur internet en me fiant aux avis publiés. Je confirme en tout point les qualités décrites. C’est une avocate particulièrement professionnelle, précise, rigoureuse et efficace. Son dynamisme, sa force de travail et sa claire connaissance des contentieux dont elle à la charge la désigne tout spécialement comme une avocate de choix et de confiance. Elle est spécialement à l’écoute mais aussi et surtout de très bon conseil pour définir une stratégie adaptée, en comprenant rapidement le cas qui lui est présenté et pour accompagner jusqu’au bout les clients qu’elle défend en faisant montre d’un très grand engagement. C’est donc pour toutes ces raisons que je recommande sans réserve Maître VESVRES.
sophie CREPIN
Je remercie Maitre Vesvres pour son sens de l'éthique, sa persévérance et sa maîtrise du droit, qui ont été des atouts précieux qui ont grandement contribué à l'issue positive du dossier.
Éric Degisors
Je recommande ce cabinet d'avocats, en remerciant Maître VESVRES qui a traité mon dossier de divorce avec professionnalisme et très explicite dans les démarches à suivre, tout à été parfait !

Un cabinet à Pontoise et L'Isle-Adam, proche de vous. 
Expertise reconnue en droit de la famille et immobilier.