Partage
Menu
Accueil > Actualités > Séparation > Contribution aux charges de la vie commune entre concubins

Contribution aux charges de la vie commune entre concubins

Chacun des concubins doit supporter les dépenses de la vie courante qu'il a exposées, sauf à exprimer conjointement une volonté différente sur la prise en charges des dettes indivises entre eux ou propres à l'un d'eux.

Telle est le principe dégagé par la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 19 décembre 2018 dans une affaire où le concubin avait réglé plusieurs dettes professionnelles contractées par la concubine.

Lors de la séparation, celle-ci avait refusé de les lui rembourser, prétendant qu'elles se compensaient avec les dépenses qu'elle avait exposées pour le logement. La concubine ne dispose donc d'aucune créance à l'encontre de son concubin à raison de son hébergement.

Cabinet Pontoise 01.34.20.00.35
Cabinet L’Isle Adam 01.34.55.52.49

Partager cette page :

Les articles recommandés

Droit immobilier

Dans un arrêt du 28 novembre 2012, la Cour de cassation a jugé que les crédits immobiliers consentis aux consommateurs par des professionnels relèvent du délai de prescription de deux ans prévu par l’article L. 137-2 du Code de la consommation, et peuvent donc être contestés pour cause de prescription.

Lire la suite
Séparation

La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 19 décembre 2018, que chaque concubin reste tenu des dépenses qu'il engage, sauf volonté commune d'en répartir autrement la charge.

Lire la suite
Divers

La loi n° 2012-1441 du 24 décembre 2012 reporte au 1er janvier 2015 la suppression des juridictions de proximité, initialement prévue en 2013.

Lire la suite
Droit des personnes

La Cour de cassation rappelle qu’en l’absence d’enregistrement du rythme foetal, la clinique doit prouver qu’aucun événement nécessitant l’intervention n’est survenu (Cass. 1re civ., 13 décembre 2012, n° 11-27347).

Lire la suite

Pourquoi choisir VP Avocats ?

Humanité
et bienveillance
Accompagnement
et solutions sur-mesure
Technicité
et expertise
Déontologie
Cabinet Pontoise
12, rue Séré Depoin
Cabinet L'isle Adam
6 rue Mellet, Carré Mansart Bâtiment A

Ils en parlent le mieux Avis clients

Éric Degisors
Je recommande ce cabinet d'avocats, en remerciant Maître VESVRES qui a traité mon dossier de divorce avec professionnalisme et très explicite dans les démarches à suivre, tout à été parfait !
Sucena DE OLIVEIRA
J’ai eu recours aux services du cabinet VP AVOCATS pour mon divorce! Des avocats professionnels, disponibles, a l’écoute et très réactifs. Merci encore pour votre accompagnement !! Je recommande vivement ce Cabinet. Mme MENDES
Stéphanie Deshayes
Je ne saurai que vous recommander Maître Vesvres ; laquelle a récupéré mon dossier de divorce compliqué, après avoir perdu des mois auprès de 2 autres avocats. Elle a été très efficace et très réactive et a fait du très bon travail. Merci Maître.

Un cabinet à Pontoise et L'Isle-Adam, proche de vous. 
Expertise reconnue en droit de la famille et immobilier.