Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans le Val d’Oise en indivision avec un tiers du fait d’un achat ou d’une succession (votre concubin, ancien concubin ou co-partenaire de PACS, un frère, une sœur ou autre membre de votre famille, ou même un ami), mais vous souhaitez mettre fin à cette indivision.
Le bien immobilier peut être vendu ou racheté par l’un des indivisaires.
Si les indivisaires sont parvenus à un accord, cela ne pose aucune difficulté ; un notaire pourra établir l’acte de vente à une tierce personne ou l’acte de partage entre les indivisaires.
En cas de refus de l’un des indivisaires, il conviendra de rechercher une issue amiable avant de diligenter une action devant le Tribunal de Grande Instance, lequel pourra ordonner la licitation du bien, la désignation d’un notaire ou d’un expert judiciaire et trancher les désaccords.
Une mise en demeure est envoyée, puis une procédure judiciaire peut être engagée pour obtenir une résiliation du bail et une expulsion du locataire si nécessaire.
Le locataire peut saisir le juge pour demander des délais de paiement ou contester la procédure. Un avocat spécialisé peut intervenir pour protéger ses droits.
Les plus courants concernent les vices cachés, malfaçons, litiges de copropriété, troubles du voisinage et problèmes de servitudes.
Oui, la loi permet d’agir en résolution de la vente ou en diminution du prix si un vice caché est prouvé.